Objectifs
Le bilan de compétences est une démarche individuelle et volontaire qui a comme objectif d’identifier les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et motivations du bénéficiaire, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (Référence au Code du travail, articles L.6313-4 et R.6313-4).
Des objectifs personnalisés sont co-définis en phase préliminaire du bilan.
Développer votre potentiel
Le bilan de compétences permet d’identifier vos forces et axes d’amélioration pour booster votre carrière.
Redéfinir votre avenir professionnel
Il vous aide à clarifier vos aspirations et à élaborer un plan d’action concret pour atteindre vos objectifs.
Une démarche en 3 phases
Le bilan de compétences est organisé en trois phases et donne lieu à une synthèse écrite transmise au bénéficiaire.
La phase préliminaire
Elle permet :
D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
La phase d’investigation
Elle permet :
Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
La phase de conclusion
Elle permet :
De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
- MODALITES PEDAGOGIQUES ET RESSOURCES :
Les temps de rencontre sont organisés de façon individuelle et la priorité est donnée à l’écoute et aux échanges entre la consultante et le bénéficiaire.
La consultante utilise diverses ressources adaptées à la situation du bénéficiaire et lui propose des activités visant à une meilleure connaissance de ses motivations, aptitudes et compétences.
Des apports méthodologiques permettent également au bénéficiaire une meilleure efficacité et une plus grande autonomie lors des recherches d’informations, enquêtes et autres démarches qu’il réalisera en complément des séances avec la consultante.
- MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS
La phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui ne pourra être communiqué à un tiers qu’avec l’accord du bénéficiaire.
Le bénéficiaire se positionne également sur les apports du bilan en lien avec les objectifs posés initialement et un certificat de réalisation lui est remis.
- SUIVI ET EVALUATION DE LA SATISFACTION :
Une feuille d’émargement est complétée à chaque séance et une appréciation est demandée au bénéficiaire sur le parcours suivi (questionnaire à chaud en fin de bilan, entretien oral à 6 mois)
- INTERVENANT(E) : Émilie ZICARO, Consultante en Bilans de compétences, emilie.zicaro@neuftroisquarts.fr
La consultante en bilan de compétences s’engage à adopter une posture de neutralité et veille à la confidentialité des échanges.
- DUREE :
Le bilan de compétences est d’une durée de 16 heures réparties en temps synchrones et asynchrones :
- 9 séances de 1h30 avec la consultante ;
- A minima 2h30 de travail personnel incluant des temps d’exploration personnelle (réalisation d’un test DISC) et professionnelle (recherches, enquêtes métiers/formations).
Les séances ont lieu en moyenne au rythme de 2 à 3 rendez-vous par mois. Les rendez-vous sont planifiés conjointement avec la consultante.
- LIEU :
Le bilan de compétences peut s’organiser à distance, en présentiel ou de façon mixte.
- En présentiel : Les locaux de pce ou des locaux extérieurs pourront être proposés. pce s’assure au préalable que l’environnement garantisse la discrétion et la confidentialité des échanges.
- A distance : pc, caméra, micro et connexion stable sont nécessaires au bon déroulement du bilan. La consultante s’assure de ces prérequis techniques avant la contractualisation et assure une assistance technique et pédagogique
- MODALITES ET DELAIS D’ACCES :
Le bénéficiaire a la possibilité de réaliser le bilan de compétences, pendant son temps de travail, avec l’accord de l’employeur (autorisation d’absence) ou bien hors temps de travail, pendant son temps personnel (l’employeur n’est pas informé de la démarche).
Après un 1er entretien, pce transmet :
- Pour un particulier : un contrat de formation ;
- Pour un salarié d’une entreprise : une convention tripartite (le bilan ne pouvant être réalisé qu’avec le consentement du bénéficiaire).
Après signature du document, le bilan peut démarrer selon le planning défini, en tenant compte du délai de rétractation de 14 jours dont dispose le bénéficiaire.
- TARIF ET FINANCEMENT :
Tarif : 1700 € HT / 2040 € TTC
Notre organisme est en cours de démarche de certification QUALIOPI au titre des bilans de compétences ce qui nous permettra de proposer, dès la certification obtenue, un financement via le CPF, les OPCO ou autres financeurs publics.
- ACCESSIBILITE :
Nous sommes disponibles pour échanger avec toute personne en situation de handicap afin d’étudier les possibilités d’accueil, d’accompagnement et envisager si besoin une mise en œuvre adaptée. Pour plus d’informations, contacter l’intervenant(e) ou la personne ressource handicap de pce (karine@pce-couveuse.fr)
- INDICATEURS DE SUIVI :
Chaque début d’année, pce s’engage à diffuser les indicateurs suivants établis pour l’ensemble des bénéficiaires de l’année précédente :
- Nombre de bénéficiaires année N-1
- Pourcentage de bénéficiaires ayant finalisé l’accompagnement
- Note moyenne de satisfaction global données par les bénéficiaires en fin de bilan
- Note moyenne de satisfaction concernant l’accompagnement du consultant
- Note moyenne de satisfaction concernant l’atteinte des objectifs fixés en début de parcours