Les fondamentaux du management


Contexte et analyse du besoin :
Le savoir-faire d'un manager s'observe à travers les événements du quotidien : savoir écouter ses collaborateur, les accompagner dans leur montée en compétences, réaliser un recadrage, gérer les conflits...

Cette formation s'adresse à tous les managers qui exercent la fonction d'encadrement ou à ceux qui souhaitent le devenir.

Objectifs de la formation :
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

- Comprendre leur rôle de Manager de Proximité en identifiant les enjeux et les objectifs de leur mission
- Identifier les leviers à la gestion des hommes pour mobiliser l’équipe
- Communiquer pour piloter l’équipe
- Gérer les différentes personnalités et les tensions


Public :
Agents de maîtrise, encadrants, managers intermédiaires

Pré-requis de la formation :
Pas de pré-requis

Contenus :
> Jour 1 : Les fondamentaux
? La posture de manager
• Comprendre le rôle et les compétences clés du manager
• Établir les priorités de son action managériale
• Évaluer sa posture au regard des différents styles de leadership et de situations
• Donner du feedback constructif pour accompagner le développement des collaborateurs
? La cohésion d’équipe
• La dynamique et le fonctionnement des groupes : de la création à la performance
• Définir une vision partagée et un cadre collectif
• Créer une atmosphère positive et bienveillante pour instaurer la confiance au sein de l’équipe
• Les toxines qui nuisent à la performance de l’équipe
Cas pratique : plan d’actions personnalisé co- construit - Mises en situation collectives
? Les outils abordés
• Modèle SBI de feedback
• Évaluation de l’économie des signes de reconnaissance
• Évaluation de ses postures managériales à partir du management situationnel
• Modèle d’évaluation de la maturité des groupes
• Les toxines d’une relation de Gottman et ORSC
• Modélisation du team canvas
• Modélisation des règles et modes de fonctionnement d’un groupe

> Jour 2 : Approfondissements
? Le management relationnel
• Évaluer les forces et faiblesses de son équipe
• Comprendre et évaluer le stade de développement de ses collaborateurs et les accompagner vers le changement et l’autonomie
• Adapter son management aux différents types de personnalité
? La dynamique d’équipe
• Prévenir les conflits et gérer les situations difficiles
• Appréhender les résistances
• Organiser efficacement le travail de l’équipe
• Créer des dynamiques participatives et collaboratives
? Les outils abordés
• Stade de maturité des collaborateurs et actions en relation
• Modèle de diagnostic et d’accompagnement RPBDC
• Évaluation des personnalités d’après les socio styles et adaptation aux profils de son équipe
• Modèle des résistances au changement – ORSC - et leviers associés
• Matrice Einsenhower de gestion des priorités
• Les temps de régulation collectifs
• Modèle du leadership positif

> Jour 3 : Management de managers
? Définir le rôle de et les missions du manager de managers
• Identifier les différences entre le manager de proximité et le manager de managers
• Comprendre quelle est sa place au sein de son entreprise, de son organisation
? Comprendre les enjeux de sa mission et le contexte de l’organisation
• Déterminer quels sont les enjeux liés à sa fonction
• Formaliser sa feuille de route dans son contexte professionnel
? Comprendre et s’approprier le management situationnel
• Identifier son style de management
• Evaluer la maturité de son équipe
• Apprendre à adapter son management

> Jour 4 :
? Développer les compétences managériales de ses collaborateurs
• Le principe de subsidiarité
• La délégation : enjeux et principes clés
• Le manager-coach
? Fédérer l’équipe
• Faire émerger une vision commune et partagée
• Faire s’approprier les enjeux stratégiques et les objectifs à décliner
• Identifier des outils de pilotage et de reporting efficaces
? Arbitrer et créer la coopération
• Gérer les conflits internes au sein de mon équipe de managers
• Adapter sa communication et Optimiser celle de ses managers entre eux
• Donner l’impulsion et favoriser les synergies

Bilan de formation :
• Qu’ai-je appris ?
• Quel est mon Plan d’actions personnel ?

Méthodes mobilisées et modalités pédagogiques :
Durant les 4 journées de formation, la pédagogie s'appuiera sur les contextes professionnels de s participants. Chacun d'entre eux travaillera sur la mise en œuvre de situations ou résolutions de problèmes managériaux au sein de son entreprise. Ce fil conducteur permettra aux participants d'utiliser et de s'approprier l'ensemble des connaissances et des savoir-faire transmis, par le moyen d'applications immédiates en lien direct avec leur situation professionnelle.

La pédagogie adoptée est une méthode participative favorisant une mise en situation d'apprentissage des participants et permettant d'opérer un véritable transfert de compétences du consultant vers les membres du groupe. La méthode pédagogique alternera des moments :
- d'apports théoriques amenés par le consultant
- d'échanges entre participants
- d'applications pratiques réalisées lors d'exercices individuels et en groupes, des mises en situation et des jeux de rôles


Modalités d’évaluation :
L’évaluation à chaud sera réalisée via une grille de satisfaction distribuée aux participants à l'issue de la formation. Cette grille abordera les éléments suivants :
? l’impression générale
? l’accueil
? l’organisation
? les conditions matérielles
? les outils, supports et documents pédagogiques
? la réponse aux attentes des stagiaires
? le programme de la formation
? la méthode pédagogique
? l’animation
? le consultant formateur
? l’acquisition de connaissances et de savoir faire
? l’utilité des acquis pour les participants et pour l’entreprise

Des évaluations des acquis sont menées en cours et en fin de formation : quiz, exercice pratique, étude de cas, jeu de rôles, mise en situation.
Une feuille d’émargement par demi -journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation.


Autres informations :


Date d'actualisation : 05/03/2021

Durée : 28h

Tarif : 2000€

Lieu : Site client ou salle de réunion à réserver

Formateur : Coralie SOLA

Prochaine session : Nous contacter

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