Technique et savoir : L’art de la prise de parole en public


Contexte et analyse du besoin :
Dans de nombreux domaines comme l’informatique, l’ingénierie ou le
développement, les projets sont de plus en plus complexe.
Les méthodes et les termes sont également spécifiques et il n’est pas rare que le client
ou le public en général ne comprend pas bien le projet, le produit ou le service, faute
d’un manque de vulgarisation et de clarté dans la communication.
Enfin, un pitch ( petit discours résumant l’identité d’une entreprise ou d’un projet )
qui est mal construit à des conséquences sur la viabilité et l’impact sur l’image et, à
long terme, peuvent avoir des conséquences sur le chiffre d’affaire.

Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, les participants doivent être capables de :
1. Écrire un pitch d’environ 1 minute 30 en suivant la structure donnée en formation
2. Canaliser leurs émotions durant leur prise de parole
3. Improviser pendant 1 minute 30
4. Maîtriser leur respiration et les silences durant leur prise de parole
5. Adopter une bonne posture en fonction du public et de l’espace

Public :
Les différents corps de métier concernés par cette formation sont :
• Les commerciaux
• Les managers
• Les RH
• Les dirigeants
• Les communicants

Pré-requis de la formation :
Pas de prérequis spécifique, si ce n’est de bien connaître son entreprise/produit/service.

Contenus :
La formation se déroule en 2 parties :
I. Une partie individuelle de 12 heures réparti en séances de 3h dans la semaine.
Cette partie de la formation se concentre sur la manière dont le client communique
naturellement et comment il la conçoit.
Cela permet également de travailler sur l’alignement Personne - Valeur - Valeur de
l’entreprise pour mieux incarner son futur pitch sans la pression d’un groupe.
II. Une partie collective de 6 heures réparti en séances de 3h. Cette partie est décalée
d’environ une semaine après la dernière séance en individuelle.
Cette partie correspond a la pratique de la prise de parole avec les différents pitch
de chaque personne.
Cela permet de se confronter au regard et à l’écoute du groupe, d’analyser chaque
passage et de perfectionner son intervention.
C’est également durant cette partie de la formation que les évaluations se feront.

Méthodes mobilisées et modalités pédagogiques :
Les moyens pour répondre à ces objectifs sont inspirés de la méthodologie Éloquencia,
elle-même inspiré des méthodes et techniques de travail des comédiens au conservatoire
de théâtre et de chant.
Des PDF et un « barème de notation » seront transmis aux stagiaires afin d’analyser au
mieux les différentes prises de paroles, mais également des rappels et des conseils
supplémentaires pour approfondir la formation sur le long terme.

Modalités d’évaluation :
L’évaluation des acquis en fin de formation se fera dans une mise en situation avec une
auto-évaluation des participants et appréciation du formateur.
Cette évaluation se fera pendant les 3 dernières heures de la formation.
Le stagiaire obtiendra en fin de formation une attestation de fin de formation indiquant le
niveau d’atteinte des objectifs.
Un tour de table sera réalisé en fin de formation pour obtenir des retours à chaud sur
celle-ci, mais également un questionnaire plus détaillé qui sera remis aux participants.
Une feuille d’émargement sera remplie par les participants pour chaque demi-journée.

Autres informations :


Date d'actualisation : 01/12/2020

Durée : 18h

Tarif : 2000€

Lieu : Dans les locaux du client

Formateur : Antoine DOUSSIN

Prochaine session : Nous contacter

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