LEADERSHIP & AGILITE COMPORTEMENTALE


Contexte et analyse du besoin :
Au-delà d’une stratégie pertinente, la réussite d’une entreprise réside dans des hommes et
des équipes travaillant ensemble. Les individus sont complexes, sensibles, différents les uns
des autres. Ils peuvent, en situation de stress, perdre leurs talents et la maîtrise de leurs
échanges avec les autres, voire entrer en conflit.
Cette formation constitue un apprentissage pratique et interactif pour la mise en œuvre des
méthodes et outils de l’agilité comportementale, pour aborder avec succès les situations de
communication les plus difficiles et exercer pleinement son leadership.

CONCEPT Renforcer les aptitudes du leader à décoder une situation de communication, à
préserver ses ressources personnelles pour une communication efficace et satisfaisante, et à
animer une équipe.

ENJEUX Etre agile, savoir conserver flexibilité, ressources et talents sous stress. Intervenir face à
un collaborateur sous stress, favoriser sa croissance émotionnelle et l’aider à récupérer ses
talents et ses capacités d’adaptation.

SOLUTIONS Des programmes alliant profiling et formation, pour les managers, formateurs,
coachs et professionnels des ressources humaines, incluant apports théoriques, jeux de rôle
et cas pratiques.

Objectifs de la formation :
Communication :
Renforcer la compréhension et la prise en compte des émotions et des mécanismes du
stress, adapter sa communication à l’autre, l’accompagner dans son développement
relationnel.

Team building et coaching :
Connaître les profils de communication, la construction de la complémentarité et de la
synergie entre les membres d’une équipe, favoriser l’acquisition d’une culture commune de
l’intelligence émotionnelle et de l’agilité comportementale.

Leadership :
Stimuler chez les leaders la capacité à avoir un impact horizontal, vertical et transversal
positif, influençant et développant efficacement leurs équipes, pour des contextes
collaboratifs tendant vers l’excellence.

Public :
MANAGER, LEADER, DIRIGEANT , RESPONSABLE DE Business Unit

Pré-requis de la formation :
Avoir managé ou être membre d’une équipe.

Contenus :
La Formation Agilité Comportementale & Leadership renforce les compétences de leadership
de ses participant(e)s dans leur animation des hommes et des équipes.
Ils/elles seront ainsi en mesure :

• De mesurer les enjeux sous-jacents de la communication et l’impact du stress sur la
flexibilité, les ressources et les talents

• D’identifier et de comprendre lesémotions d’autrui et les siennes

• De détecter chez soi ou chez les autres une situation de difficulté mineure ou majeure et
son impact sur la performance

• De prendre en charge les personnels sous stress et les aider à retrouver leurs capacités
d’adaptation

• De sortir de situations de relations dégradées ou conflictuelles et rétablir la qualité des
échanges

Important : Le/la participant(e) dispose à la fin de formation d’un livret récapitulant les
principaux enseignements de l’agilité Comportementale et du modèle ComProfiles, renforcé
d’un plan de développement et d’accompagnement personnalisé correspondant à son
profil de communication.

Méthodes mobilisées et modalités pédagogiques :
Objectifs pédagogiques :

A l’issue de cette formation, le/la participant(e) aura acquis les connaissances et
compétences fondamentales de l’agilité comportementale et des méthodes et outils,
applications du modèle ComProfiles :

- Distinguer chaque registre de communication, sa dynamique propre, ses qualités et
vulnérabilités associées.

- Utiliser les méthodes d’adaptation appropriées à chaque profil de communication.

- S’approprier son propre profil de communication pour l’utiliser à des fins de
développement personnel dans le cadre de ses responsabilités professionnelles.


Modalités d’évaluation :
-L’évaluation de la formation se fera en fin de formation par :

o Auto-évaluation des participants et appréciation du formateur
o Questionnaire de suivi des compétences envoyé à M+3


Autres informations :
Afin d’aassurer le bon déroulé et la pertinence de la formation , un questionnaire pour
établir les profils de communication est envoyé 10 jours avant le début des formations. Il
est indispensable pour les participants de passer ce test avant le 1er jour d’intervention (
reçu par mail).

Date d'actualisation : 19/06/2020

Durée : 14h

Tarif : 1500€

Lieu : A déterminer

Formateur : Bertrand LOPEZ

Prochaine session : Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Prenez contact avec nous afin que nous regardions comment organiser cette formation pour votre entreprise.

 

Retour à la liste des formations