LES ENTRETIENS ANNUELS AU CŒUR DES ENJEUX DE COMPETITIVITE


Contexte et analyse du besoin :
Nécessité de mettre en place les entretiens annuels et professionnels pour implémenter une culture managériale, partager la vision stratégique de l’entreprise, impulser une dynamique individuelle plus impliquée aux enjeux collectifs de l’entreprise, identifier des adéquations entre enjeux professionnels et des projets personnels, identifier des potentiels, adapter la structure selon les compétences internes, donner du sens à une nouvelle démarche de valorisation par l’objectif

Objectifs de la formation :
• Intégrer l’Entretien Annuel comme un moment privilégié
• Comprendre l’évolution de l’entretien annuel
• Comprendre le rôle du Manager dans l’engagement des collaborateurs
• Sortir de la routine opérationnelle et prendre le temps d’un échange valorisant pour les collaborateurs
• Donner du sens et de la cohérence aux objectifs
• Être cohérent dans les actes et consignes managériales au quotidien
• Gagner en efficacité de communication
• Mettre en application la bonne posture managériale
• Bien organiser ces rendez-vous en différenciant la finalité de chacun d’eux (Annuel et Professionnel)


Public :
Manager, Manager de proximité, Directeur Business Unit, RRH, DRH

Pré-requis de la formation :
- Périmètre métier (management d’équipe)
- Ancienneté métier
- Maturité professionnelle


Contenus :
LA GENESE DE L’ENTRETIEN INDIVIDUEL et SON EVOLUTION
Management, Entretien Individuel et Formation professionnelle ; des destins liés (le livret Ouvrier et le règlement Intérieur).
L’Entretien Individuel au cœur des enjeux de compétitivité de l’entreprise

DE L'ENTRETIEN ANNUEL D'ÉVALUATION À L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Différencier entretien annuel et professionnel.
Identifier les points clés de l'entretien professionnel.
Être un acteur du développement de ses collaborateurs.

UNE MEME POSTURE POUR DEUX ENTRETIENS ?
Le Manager Coach
L’auto-empathie et prise de recul pour une meilleure empathie
Féliciter et formuler une critique constructive. (Méthode DESC)
La règle des 3V
Les règles d’une bonne communication

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L'ENTRETIEN INDIVIDUEL
Préparer l'entretien.
Faire le bilan de l'année écoulée.
Évaluer les résultats et les compétences.
Se projeter dans le futur ; le Plan de développement des Compétences

FIXER DES OBJECTIFS… AVEC OBJECTIVITÉ
Finalité de l’Objectif et ses différentes formes.
Comment fixer des objectifs (Méthode S.M.A.R.T.)
Un exercice à haut risque.


Méthodes mobilisées et modalités pédagogiques :
- Méthodes, techniques utilisées pendant la formation :
Méthode D.E.S.C.)
Méthode S.M.A.R.T
Expérimentation sur des cas pratiques
- Outils nécessaires pour réaliser la formation :
Vidéoprojecteur, papier, stylo, paperboard, post-it
- Supports ou autres transmis aux stagiaires
Documents projetés



Modalités d’évaluation :
- Acquis :
o Mise en situation
o Auto-évaluation des participants et appréciation du formateur
o Chaque stagiaire recevra à l’issue de la formation une attestation de présence précisant le niveau d’atteinte des objectifs sur une échelle de 5 ; en deçà de 4, le formateur proposera un point de rendez-vous téléphonique individuel avec le stagiaire dans les 15 jours qui suivent la formation
- Satisfaction : Afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé en fin de formation et un questionnaire est remis aux participants.
- Une feuille d’émargement sera remplie par les participants pour chaque demi-journée.


Autres informations :
1 jour réparti en 2 sessions de demi-journée

Date d'actualisation : 13/03/2020

Durée : 7h

Tarif : 1700€

Lieu : A définir

Formateur : Pierre MAURY

Prochaine session : Nous contacter

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