COMMUNIQUER : Donner le sens et du sens


Contexte et analyse du besoin :
Nécessité de créer du lien et du liant en apportant une communication et une compréhension intersites, un référentiel d’animation individuel et collective (managérial, tutoriel, formateur interne) (empathie, prise de recul), un partage des compétences, des savoir-faire et des bonnes pratiques.

Objectifs de la formation :
• Communiquer auprès d’un collectif avec bienveillance (ne pas confondre autorité et pouvoir)
• Donner du sens aux consignes opérationnelles et aux cahiers des charges
• Adopter le bon ton et la bonne posture lors d’une relation interpersonnelle ou en collectif
• Adopter la bonne posture « managériale » horizontale (exigence, exemplarité, contrôle, responsabilisation prise de recul),
• Adopter la bonne posture « managériale » verticale (empathie, confiance, prise de hauteur, culture du droit à l’erreur)
• Connaître le cadre de l’empathie et de la prise de recul


Public :
Manager, Manager adjoint, référente interne, Manager Vente,

Pré-requis de la formation :
- Périmètre métier (management d’équipe, référente métier, tuteur, formateur interne
- Ancienneté métier
- Maturité professionnelle


Contenus :
? MIEUX SE CONNAITRE…
Individuellement Ateliers 1 « L’interview »
Collectivement Atelier 2 « Perdu dans le désert
L’auto-Empathie pour une meilleure empathie
6 idées reçues
Les bienfaits de l’empathie
Développer l’empathie par l’auto-empathie
Prendre du recul
5 méthodes
? POUR MIEUX COMMUNIQUER…
A quoi ça sert de communiquer
Incompréhension et conflit
COMMENT RENDRE LA COMMUNICATION EFFICACE
LE SCHEMA DE LA COMMUNICATION
LA REGLE DES 3 V
UN PREALABLE NECESSAIRE : Accepter de ne pas tout savoir
les Supers Héros/Zéros
LA PYRAMIDE DES PENSEES LOGIQUES (Robert DILTS)
Les 6 pensées logiques
L’alignement
? …SELON LES INTERLOCUTEURS
Les facteurs d’influence des générations
Les décalages entre générations
En société
Traits de caractère
Au travail
La Posture Coach


Méthodes mobilisées et modalités pédagogiques :
- Méthodes, techniques utilisées pendant la formation :
Albert Mehrabian la règle des 3 V de la communication (Verbale, Non Verbal et Para-verbal)
« Perdu dans le désert »
La Pyramide des pensées logiques (Roberts DILS)
L’interview »
- Outils nécessaires pour réaliser la formation :
Vidéoprojecteur, papier, stylo, paperboard, post-it
- Supports ou autres transmis aux stagiaires
Documents projetés



Modalités d’évaluation :
- Acquis : Le formateur indique de quelle façon se fera l’évaluation des acquis en cours et/ou en fin de formation. Il précise ce que le stagiaire obtient en fin de formation : A minima, une attestation de fin de formation indiquant le niveau d’atteinte des objectifs :
o Mise en situation
o Auto-évaluation des participants et appréciation du formateur
o Chaque stagiaire recevra à l’issue de la formation une attestation de présence précisant le niveau d’atteinte des objectifs sur une échelle de 5 ; en deçà de 4, le formateur proposera un point de rendez-vous téléphonique individuel avec le stagiaire dans les 15 jours qui suivent la formation
- Satisfaction : Afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé en fin de formation et un questionnaire est remis aux participants.
- Une feuille d’émargement sera remplie par les participants pour chaque demi-journée.



Autres informations :
Formation de 10h pouvant être scindée en 3 demi-journées

Date d'actualisation : 13/03/2020

Durée : 10h

Tarif : 1900€

Lieu : A définir

Formateur : Pierre MAURY

Prochaine session : Nous contacter

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