GESTES ET POSTURES


Contexte et analyse du besoin :
La formation répond à une demande de l'établissement et le plus souvent également des salariés eux-mêmes.
Constat est fait avec nous en début de formation que la plupart des participants n'ont (presque) jamais été formés ou bien seulement en formation initiale !

Objectifs de la formation :
o Acquérir des gestes et intégrer des techniques de manutention garantissant la sécurité et le confort du résident/patient ainsi que celui de l’intervenant.
o Savoir identifier et utiliser le matériel à disposition en fonction des capacités du résident/patient en respectant son intégrité.
o Savoir écouter le résident/patient lors d’une manutention, d’un transfert.
o Intégrer les techniques de manutention en recherchant continuellement l’autonomie du résident/patient.


Public :
personnel de l'établissement

Pré-requis de la formation :
aucun

Contenus :
Apprentissage d’exercices d'échauffement, d'étirements, de récupération et de relaxation
Apprentissage de notions simples nécessaires :
o Anatomie, ergomotricité, manutention dans la vie quotidienne, législation,
o savoir communiquer avec le résident/patient lors d’une manutention
Mise en place d’une approche et d’une éducation gestuelle spécifique :
Application en conditions réelles au sein-même du lieu de travail :
o - transferts (fauteuil – lit ; fauteuil – station debout ; pivot)
o - rehaussements (fauteuil ; lit)
o - manutention spécifiques au lit (roulements, translations, de la position allongée à assise)
o - les relevés du sol actifs et passifs (en cas de chute par exemple)
o - techniques : le fauteuil roulant et le lève-personne


Méthodes mobilisées et modalités pédagogiques :
o Méthodes participatives.
o Exercices d’éducation.
o Exposés.
o Utilisation du matériel de manutention disponible dans la structure.
+ distribution à chacun des "règles d'or airdevie de la manutention "


Modalités d’évaluation :
o Acquis : L’évaluation des acquis en cours et/ou en fin de formation se fera par des exercices pratiques de manutention ; en fin de formation, une attestation de fin de formation pourra éventuellement indiquer le niveau d’atteinte des objectifs.
o Satisfaction : Afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé en fin de formation et un questionnaire est remis aux participants.
o Une feuille d’émargement sera remplie par les participants pour chaque demi-journée.


Autres informations :


Date d'actualisation : 16/01/2020

Durée : 7h

Tarif : 1490€

Lieu : établissement client

Formateur : Antoine COIGNARD

Prochaine session : Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Prenez contact avec nous afin que nous regardions comment organiser cette formation pour votre entreprise.

 

Retour à la liste des formations